Accueil  

Dérapent dans le département 41 : juges huissiers notaires avo- cats    po- li- ci- ers       et  sur le reste de la France    compétent éliminé
Un cas qui me concerne aussi. Pourquoi ces avocats sont très peu sanctionnés !

(La victime)
www.larep.fr/blois/justice/2017/12/11/un-avocat-blesois-interdit-d-exercer-pendant-un-mois_12664983.html

Un avocat blésois interdit d'exercer pendant un mois Blois Justice

Publié le 11/12/2017 à 18h48

Un avocat blésois interdit d'exercer pendant un mois © Saran REDACTION

Damien Vinet, ancien bâtonnier de Blois a manqué à ses "obligations d'indépendance, de loyauté, de délicatesse et de prudence", dit la cour d'appel d'Orléans.

La cour d'appel d'Orléans, saisie d'une procédure disciplinaire, estime que Me Damien Vinet a manqué à ses "obligations d'indépendance, de loyauté, de délicatesse et de prudence".

L'ancien bâtonnier de Blois, Damien Vinet, vient de se voir sérieusement tancer par la cour d'appel d'Orléans qui a prononcé, à son encontre, une interdiction temporaire d'exercer pendant un mois .

Les magistrats, siégeant en chambre réunie dans le cadre d'une procédure disciplinaire initiée contre l'avocat blésois, ont estimé que celui-ci a manqué " aux obligations d'indépendance, de loyauté, de délicatesse et de prudence" énoncées par le règlement intérieur national de la profession d'avocat.

Cette affaire, évoquée devant la cour le 6 octobre dernier , au cours d'une audience à huis clos, est née au lendemain d'une vente par adjudication, organisée devant le tribunal de Blois (Loir-et-Cher), le 19 janvier 2012.

Ce jour-là, Stéphane Droyerre, à la fois opticien et marchand de biens à Blois, a chargé Me Vinet de monter les enchères dans le but d'acquérir un bien immobilier. Ce qu'ignore le particulier, c'est que son avocat convoite le même bien . Et que, parallèlement à son mandat, il fait monter les enchères par l'intermédiaire d'un confrère, pour le compte de la SCI Alda dont il détient 50% des parts .

Un conflit d'intérêts

Au final, c'est bien au bénéfice de la SCI Alda que la maison est adjugée à 96.000 euros .  Quelque temps plus tard cependant, alors qu'il consulte les ventes de biens immobiliers sur Internet, l'opticien constate que la bâtisse est de nouveau à vendre. Et que le numéro de téléphone renvoyant au propriétaire n'est autre que celui de Me Vinet !

Nos confrères de La Nouvelle République ne tardent pas à révéler les dessous de ce conflit d'intérêts. Le bâtonnier de Blois, Angela Vizinho-Joneau, engage alors une procédure disciplinaire contre l'avocat blésois, dont l'arrêt de la cour d'appel constitue l'épilogue.

Lors de l'audience du 6 octobre, Me Vizinho-Joneau avait suggéré une suspension d'exercer avec sursis contre son confrère. La cour d'appel s'est montrée bien plus sévère.

Interrogé par la NRCO, Damien Vinet a fait connaître son intention de se pourvoir en cassation . "Je suis touché par cette décision, on me fait un vilain procès. Je n'ai jamais rien volé à personne et je n'ai jamais lâché un client. J'irai jusqu'au bout," a-t-il déclaré.

 Philippe Renaud